Directrice: Mme Anne-Christine THIROLLE JOURDAN.

L'ESSOR Les Acacias
57, rue de la Santé
75013 Paris

lessor.acacias@lessor.asso.fr

L'ESSOR Les Acacias

Deux des centres maternels sont situés à Paris, le troisième dans le nord des Hauts- de-Seine.
Ils accueillent des femmes isolées majeures, enceintes d'au moins 7 mois ou des mères accompagnées d'un ou deux enfants de moins de 3 ans.

L'admission est prononcée par la directrice de l’établissement en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance des départements concernés.

Différentes modalités d'accompagnement sont proposées :
  • en hébergement collectif aux Acacias (40 chambres)
Mission
Inscrite dans le dispositif de la Protection de l’enfance, la mission des équipes psycho-socio-éducatives consiste à accompagner les jeunes mères isolées en situation sociale difficile à créer ou consolider un lien mère-enfant.
Cette mission va s’exercer autour d’un travail sur l’insertion sociale et professionnelle de la mère, pour envisager le retour à l'autonomie, ainsi que sur la place du père .

Les activités
  • Accompagnement individuel des mères géré par l’équipe de professionnels du centre maternel à partir d’axes de travail identifiés par la mère.
  • Aux Acacias, la prise en charge de la mère et du bébé/de l’enfant s’exerce davantage dans des espaces collectifs : crèche, espace d’écoute, service de suite à la sortie.
L’administrateur référent : Madame BISSON