Ingrid Le Pesqueur-Thirard

92250 La Garenne Colombes

lessor.tilleul@lessor.asso.fr

L'ESSOR Le Tilleul

Deux des centres maternels sont situés à Paris, le troisième dans le nord des Hauts- de-Seine.
Ils accueillent des femmes isolées majeures, enceintes d'au moins 7 mois ou des mères accompagnées d'un ou deux enfants de moins de 3 ans.

L'admission est prononcée par la directrice de l’établissement en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance des départements concernés.

Différentes modalités d'accompagnement sont proposées :
  • en hébergement collectif au Tilleul (15 chambres)
  • en appartements répartis dans Paris au Tilleul (5 appartements)

Mission
Inscrite dans le dispositif de la Protection de l’enfance, la mission des équipes psycho-socio-éducatives consiste à accompagner les jeunes mères isolées en situation sociale difficile, afin de les aider à créer ou consolider un lien mère-enfant.
Cette mission va s’exercer autour d’un travail sur l’insertion sociale et professionnelle de la mère pour envisager le retour à l'autonomie, et à travailler sur la place du père.

Les activités
  • Accompagnement individuel des mères géré par l’équipe de professionnels du centre maternel à partir d’axes de travail identifiés par la mère.
L’administrateur référent : Madame BISSON