Gisèle Doutreligne

75019 Paris

lessor.sesame@lessor.asso.fr

L'ESSOR Le S.E.S.A.M.E

Deux des centres maternels sont situés à Paris, le troisième dans le nord des Hauts- de-Seine.
Ils accueillent des femmes isolées majeures, enceintes d'au moins 7 mois ou des mères accompagnées d'un ou deux enfants de moins de 3 ans.

L'admission est prononcée par la directrice de l’établissement en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance des départements concernés.

Différentes modalités d'accompagnement sont proposées :
  • en appartements répartis dans Paris au SESAME (28 appartements)

Mission
Inscrite dans le dispositif de la Protection de l’enfance, la mission des équipes psycho-socio-éducatives consiste à accompagner les jeunes mères isolées en situation sociale difficile à créer ou consolider un lien mère-enfant.
Cette mission va s’exercer autour d’un travail sur l’insertion sociale et professionnelle de la mère pour envisager le retour à l'autonomie, et à travailler sur la place du père.

Les activités
  • Accompagnement individuel des mères géré par l’équipe de professionnels du centre maternel à partir d’axes de travail identifiés par la mère.
Au SESAME, du fait de l’absence d’espaces de vie collectif, la prise en charge se fait en transversalité par les travailleurs sociaux afin qu’il puisse y avoir une continuité du travail auprès de la maman : aide à se repérer dans le droit commun, suivi personnalisé dans le développement de l’enfant, suivi de l’enfant dans un mode de garde adapté.

L’administrateur référent : Madame BISSON