Aide à la famille

Les enfants,les adolescents et les jeunes majeurs doivent parfois être protégés de dangers avérés ou imminents, tout en restant dans leur famille et leur environnement.
Des équipes socio-éducatives vont travailler la place éducative des parents en leur permettant de retrouver la possibilité d'exercer leur rôle dans de bonnes conditions, et aider les enfants/adolescents à développer leurs propres potentialités.

A L'ESSOR, la restauration des liens parents-enfants dans le cadre familial est une mission exercée par les différentes équipes du DiMO (Dispositif en Milieu Ouvert), réparties sur le territoire des Hauts-de-Seine.
Les missions de ces équipes de professionnels sont coordonnées par une direction située à Neuilly-sur-Seine.

Ces équipes pluri-professionnelles vont intervenir:

dans un cadre administratif :

• par une Action Educative d’Aide à Domicile (AEAD) ; un service socio-éducatif va accompagner les parents avec leur accord contractuel signé avec le service d’aide sociale à l’enfance.Il s’agit de leur permettre de trouver ou retrouver leur rôle de parents auprès de leur(s) enfants mineurs.
  • par un accompagnement des ménages pour leur permettre, par le biais du logement, d’accéder à une meilleure insertion sociale. C'est la mission du Service d'accompagnement à l'insertion par le  Logement (SAIL).
ou après l’intervention d’un juge des enfants :
  • par un accompagnement des parents dans l’éducation de leurs enfants afin de leur permettre de se développer dans un cadre familial mieux équilibré, grâce à une mesure d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)

L'ESSOR | Protection de l'enfance et de l'adolescence

Trouver un site à proximité