Mr Pascal CLEMENDOT

31100 Toulouse

lessor.toulouse@lessor.asso.fr

L'ESSOR TOULOUSE MECS GAILLARDIE

La MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) GAILLARDIE établissement du dispositif L’ESSOR Toulouse qui gère également la MECS La Grande Allée et le DITEP La Grande Allée, est située  à l’ouest de la ville de Toulouse  dans le quartier de Lardenne. Elle est l'une des 2 MECS de l'association situées sur TOULOUSE.

L’organisation diversifiée de l’ensemble des deux MECS tient  compte à la fois des besoins  identifiés  des  adolescents, de leur maturité, de la mise en œuvre des modalités d’accompagnement définies  lors de l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement ; elle permet également de tenir compte de certains équilibres lors de la  constitution des groupes.  Au total,  l’ensemble du dispositif propose 97 places en MECS,  plus 2 places de repli dédiées au service de Placement à Domicile et 24 places de Placement à domicile (PAD).

Public :
43 places (dont une place d’Accueil d’Urgence) plus 1  place de repli dédiée au service de Placement à Domicile  de la MECS "la Grande Allée" .
L’établissement est composé  de:
La villa PASSERELLE
Une unité de 8  places  pour adolescents en hébergement collectif, dont 1 place d’accueil d'urgence en studio interne.

La villa de CUGNAUX
Une  unité de 8 places qui accueille  8 adolescents en semi autonomie ou en autonomie: 5 en co-location  et 3 en appartements extérieurs pour mineurs ; l’unité dispose également d’une  place de repli  dédiée service de PAD (Placement à domicile).
Cette villa, aménagée en juillet 2020,  est implantée dans une ville de taille moyenne et apparait ainsi comme un moyen de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accueillis. A partir d’un ancrage dans un environnement à dimension humaine, elle permet de s’inscrire dans des liens de proximité, de faciliter les rencontres, d’expérimenter.

Les AINES
Une unité de 11 places  pour grands mineurs et jeune majeurs  hébergés en studios internes et
Une co-location  de 4 places (villa 114 ) pour  adolescents en préparation à l’autonomie.

Le service UAJM (Unité d'Accueil Jeunes Majeurs)
12 places dédiées à l’accompagnement  de jeunes majeurs de 18 à 21 ans hébergés en studios  diffus situés dans l’agglomération toulousaine (11) , et 1 studio interne situé  sur le site principal rattaché également à ce service.

Actuellement, sur la MECS Gaillardie, la mixité n’est effective que sur l’unité des jeunes majeurs et sur la villa de Cugnaux ouverte récemment et pensée pour accueillir la mixité.

L’organisation diversifiée de l’ensemble des deux MECS tient  compte à la fois des besoins  identifiés  des  adolescents, de leur maturité, de la mise en œuvre des modalités d’accompagnement définies  lors de l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement ; elle permet également de tenir compte de certains équilibres lors de la  constitution des groupes.
Au total, le dispositif L’ESSOR Toulouse propose 97 places en MECS,  2 places de repli dédiées au service de Placement à Domicile,  24 places de PAD et 49 places en dispositif ITEP.

En 2019,  l’association L’ESSOR a fait le choix d’intégrer également le  DITEP la Grande Allée dans cette entité. La particularité d’avoir sur le site de la Grande Allée une MECS, un PAD et un DITEP/SESSAD laisse entrevoir des possibilités d’articulations entre les modalités d’accompagnement sociales et médico-sociales.

Catégorie juridique :
Maison d’Enfant à Caractère Social (M.E.C.S .)

L’administrateur référent : Monsieur Bruno LE COTTIER