Enfants, adolescents et adultes DEFICIENTS INTELLECTUELS

Découvrez

ce domaine d'intervention

« Enfants, Adolescents et adultes déficients intellectuels »

Le pôle d’intervention « Enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels » accueillent et accompagnent des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle légère à moyenne. La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société.

5 TYPES

d'accompagnement

Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail est un établissement médico-social qui a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des personnes adultes handicapés. Il accueille des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. Le travail proposé en ESAT est adapté selon les situations des personnes.
Découvrez nos établissements

Les objectifs principaux d’un Institut Médico Professionnel sont de préparer au mieux les enfants et les adolescents à leur vie d’adultes et leur permettre de développer au maximum leurs capacités d’apprentissages théoriques et pratiques, leurs compétences sociales, relationnelles, d’autonomie et professionnelles. L’accompagnement est axé sur le bien-être, l’épanouissement personnel et l’intégration sociale dans le monde adulte.
Découvrez nos établissements

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est un service social qui a pour vocation d’apporter un
accompagnement adapté aux adultes en situation de handicap en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial ou professionnel et en facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Leurs missions consistent en l’assistance et l’accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie. Ceci dans le respect du projet de vie et des capacités d’autonomie de chaque usager. Les prestations sont délivrées au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités.

Découvrez nos établissements

Un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile a la volonté de maintenir les enfants ou les adolescents atteints d’une déficience intellectuelle légère à moyenne dans leur milieu scolaire ou familial par une intégration individuelle ou collective.
Découvrez nos établissements

Un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile Professionnel a pour mission d’accompagner et de soutenir au plan éducatif et thérapeutique tout jeune handicapé au début de la construction de son parcours professionnel jusqu’à la pérennisation de son insertion en monde ordinaire de travail.

Nos établissements

Faites apparaitre les établissements qui vous intéressent et cliquez dessus pour les visiter