L'ESSOR
OCCITAN

Bienvenue sur le site de L'ESSOR OCCITAN

Ce site est destiné à faciliter votre connaissance des missions et du fonctionnement de l’ensemble des services de notre dispositif.
Nous souhaitons aussi valoriser le travail de nos équipes, qui partagent au quotidien un socle de valeurs communes.
Chaque professionnel met en œuvre ses compétences à travers un accueil bienveillant et de qualité pour répondre au projet personnalisé de l’enfant accompagné.

L’implication des parents à nos côtés est essentielle. Elle constitue un axe important dans le parcours de soins de leur enfant.

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Cela implique une large concertation des enfants et des parents, au plus près des besoins des jeunes accueillis. Nous sollicitons régulièrement les contributions des autres parties prenantes dans notre dynamique de progrès. Nos partenaires en sont des acteurs essentiels.

C’est une belle mission que la nôtre : concourir à prendre soin des enfants et adolescents que nous accompagnons, favoriser et soutenir leur inscription dans les dispositifs de droit commun et ce, malgré les difficultés qui sont les leurs aujourd’hui.

Ainsi, nous mettons avec conviction nos valeurs et nos compétences au service de cette mission, parce que chaque jeune accompagné est singulier et unique...

Comme l’ensemble des Dispositifs au sein de l’association L’ESSOR, nous sommes accompagnés par un administrateur référent, Mr. Philippe HEIM, membre du Conseil d’Administration.

Jocelyne MAS

Directrice

MIEUX nous connaître

Le Centre Médico Psycho-Pédagogique un centre de consultation, de diagnostic et de soins, ambulatoires, non sectorisés recevant des enfants et des adolescents, ainsi que leur famille.
Il s'adresse en priorité aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés dans leurs relations, leur comportement et leurs apprentissages. Celles-ci peuvent rendre problématique leur vie scolaire, familiale ou sociale.
Tout enfant ou adolescent peut être reçu en consultation au CMPP. Sa venue est consécutive à une initiative familiale, qui a pu être conseillée par un tiers tel que l'école, le médecin de famille ou un médecin spécialiste, un travailleur social, des proches, ou un autre centre de consultation...
Le CMPP du Dispositif L’ESSOR Occitan dispose d’une autorisation de 20 places pour enfants et adolescents de 4 à 20 ans.
Sa mission est double :
  • Fonction de diagnostic 
  • Mise en place de soins dans le cadre d’un suivi ambulatoire 
Le financement des prises en charge est assuré par l’assurance maladie après demande d’entente préalable faite auprès du médecin conseil.

Contact :
L'ESSOR OCCITAN
CMPP L’ESSOR OCCITAN

Château d’Envalette
584 route du Calvaire
32490 MONFERRAN-SAVES
Standard CMPP 05.62.07.87.92
Standard de la direction : 05.62.07.87.31
Email : occitan@lessor.asso.fr

Le suivi en SESSAD est préconisé lorsque la manifestation des troubles n’entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille et lorsque le maintien à l’école est possible.
Le SESSAD propose un accompagnement personnalisé avec une prise en charge de proximité dans tous les lieux de vie de l’enfant. Le service propose et conjugue un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique en lien direct avec l’établissement scolaire.
Le SESSAD dispose d’une autorisation de 40 places pour enfants et adolescents de 3 à 20 ans. Les jeunes admis sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
 

Contact :
L'ESSOR OCCITAN
SESSAD L’ESSOR OCCITAN

Château d’Envalette
584 route du Calvaire
32490 MONFERRAN-SAVES
Standard SESSAD 05.62.07.87.92
Secrétariat de la direction : 05.62.07.87.31
Email : occitan@lessor.asso.fr

L’ITEP répond à des problématiques de déscolarisation partielle ou totale et des situations de désocialisations pouvant s’avérer importantes.
Il dispose d’une autorisation de 61 places pour enfants et adolescents de 6 à 20 ans. Les jeunes admis sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’ITEP travaille sur l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle. Les jeunes sont accompagnés sur les écoles, collèges et centres d’apprentissages environnants mais aussi bénéficient de 4 classes de l’unité d’enseignement et des ateliers de sensibilisations et de pré formation en interne. L’inclusion scolaire est privilégiée quel que soit les âges et les modalités d’accompagnement.

L’ITEP se décline selon 3 modalités d’accompagnement :
- L’accueil de jour ou semi internat (6-20 ans) à travers des petites unités de vie implantées sur le territoire ainsi qu’une villa pour les jeunes majeurs
- L’accueil de nuit collectif de type hébergement séquentiel (12-20 ans) à Monferran-Savès et une villa pour les jeunes majeurs sur L’Isle Jourdain
- L’accueil familial spécialisé (6-20 ans)

L’ITEP apporte des réponses d’accompagnement graduées et modulées favorisant l’inclusion des jeunes dans leur environnement (scolarités, apprentissages, activités socio-culturelles, sports…).

Contact :
L'ESSOR OCCITAN
ITEP L’ESSOR Occitan

Château d’Envalette
584 route du Calvaire
32490 MONFERRAN-SAVES
Standard ITEP 05.62.07.87.41
Secrétariat de la direction : 05.62.07.87.31
Email : occitan@lessor.asso.fr

Les dernières actus de
L'ESSOR OCCITAN

27-05-2024

Lires -L’ESSOR à Monferran-Savès

En savoir plus

26-12-2023

Inauguration de l’UEE au collège Louise-Michel

Ces enfants en situation de handicap pourront ainsi vivre une expérience de socialisation et mener une vie de collégien en milieu ordinaire. L’objectif premier est la valorisation de l’élève en restaurant l’estime de soi.
Ils seront encadrés par un binôme composé d'une enseignante et d'un éducateur spécialisé détaché par le DITEP, en lien avec une coordonnatrice pédagogique.

En savoir plus

19-09-2023

Transition Citoyenne à l'Isle Jourdain

Première action pour Transition Citoyenne (TCeG) auprès des 58 salariés de L'ESSOR Occitan avec des ateliers coopératifs pour mieux aider les jeunes et le personnel à prendre un nouveau virage écologique.

En savoir plus

Comment nous
trouver ?

Pour rejoindre notre établissement principal

  • Nationale 124 puis Départementale 39