L'ESSOR
CEOP

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L’ESSOR CEOP (Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique) est un centre de soins et une école spécialisée agréés pour accueillir une centaine d’enfants âgés de 0 à 20 ans présentant une surdité. Ils sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire et bénéficient de prises en charge orthophoniques, pédagogiques et éducatives en individuel et en petits groupes. Un suivi médical, psychologique et audioprothétique est assuré et des séances de psychomotricité peuvent être dispensées. Selon leur âge et leurs besoins, L’ESSOR CEOP peut proposer une scolarité à temps plein ou un suivi à temps partiel.
Les enfants scolarisés à plein temps à L’ESSOR CEOP reçoivent un enseignement spécialisé dispensé par des professeurs CAPEJS (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement des Jeunes Sourds) qui suivent au plus près le programme de l’Education Nationale de la maternelle jusqu’à l’entrée au collège.

Le partenariat avec les familles est une forte valeur de notre centre. Les parents participent à une prise en charge individuelle hebdomadaire de leur enfant et des rencontres régulières sont organisées entre les familles et l’équipe.

Notre objectif est de soutenir le développement des potentialités langagières et cognitives des enfants, pour favoriser leur inclusion, leur épanouissement et leur autonomie.

Comme l’ensemble des Dispositifs au sein de l’association L’ESSOR, nous sommes accompagnés par un administrateur référent, M. François Essig, Vice-Président du Conseil d’Administration.
 

Delphine POISSON

Directrice

MIEUX nous connaître

1968
Le Centre Orthophonique et Pédagogique est créé par Madame Suzanne BOREL-MAISONNY, Fondatrice de l’orthophonie en France, et par Madame Lucie MATTEODO orthophoniste et première directrice du CEOP.
Dès 1971
Le ministère de la Santé et des Affaires Sociales autorise l’agrément de l’Externat Médico Pédagogique.
1976
Le CEOP crée un SESSAD : Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile.
1988
La modification de l’annexe 24 quater fixant les conditions techniques d’autorisation des établissements et services prenant en charge les enfants atteints de déficience auditive, permet au CEOP de créer des sections et des services d’accueil.
Janvier 2020
LE CEOP rejoint l’association L’ESSOR grâce à une fusion-absorption le 1er janvier 2020 devenant ainsi L’ESSOR CEOP.

L’ESSOR CEOP est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des enfants sourds et de leurs familles pour assurer une éducation spécialisée adaptée à leurs besoins propres de 0 à 20 ans. A cet effet, l’association a été agréée pour assurer le fonctionnement d’un SAFEP, d’un SSEFS, d’une SEES et d’une SEHA.

Situé dans Paris, L’ESSOR CEOP rayonne dans le département du 15ème arrondissement et sa périphérie.

L’admission d’un enfant s’effectue sur l'accord de la Directrice, une fois la demande faite à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du département de l’enfant et l'accord obtenu de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
 

L’ESSOR-CEOP participe à différentes formes de partenariats et d’actions : publications, interventions, journées d’étude, séminaires, colloques, organisation de commissions de travail et de groupes de recherche en collaboration avec entre autres :

L’ACFOS : Action Connaissance Formation pour la Surdité
Le BIAP :  Bureau International d’Audiophonologie
L'IFP de la Pitié Salpêtrière : Institut de formation en psychomotricité
La DGCS : Direction générale de la Cohésion Sociale
L’ Opéra de Paris et le théâtre des Champs Elysées 

Le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) reçoit l’enfant et sa famille dès l’établissement du diagnostic et jusqu’à son entrée à l’école maternelle.
Les interventions d’une orthophoniste ont, dans un premier temps, lieu au domicile de l’enfant.
Un accompagnement est effectué auprès des parents et des professionnels de la petite enfance s’occupant de l’enfant.
Une psychomotricienne assure aussi un suivi par ses observations régulières de l’enfant.

Dès que l’enfant est autonome sur le plan moteur, il bénéficie d’un suivi à L’ESSOR CEOP, sous forme d’une prise en charge individuelle qui peut être complétée ensuite par :
- Un atelier hebdomadaire « activités et communications » qui regroupe des enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Au cours de cet atelier, les situations proposées favorisent les échanges préverbaux et verbaux entre enfants.
- Un jardin d’enfants animé par un éducateur spécialisé
-Un groupe animé par un orthophoniste.
L’équipe médico-psychologique et l’assistante sociale reçoivent et accompagnent les parents.

Quels que soient les services ou les sections, la prise en charge orthophonique, pédagogique spécifique et personnalisée est soutenue par un suivi médical, psychologique, audioprothétique et social au niveau :
De l’équipe : sous forme d’entretiens individuels et de synthèses.
De l’enfant : par son observation individuelle et en groupe.
Des parents : lors d’entretiens individuels sur rendez-vous.

Les modes de communication sont :

La langue orale française ponctuée ou non de la LfPC (Langue française Parlée Complétée)
La langue orale française ponctuée de signes
La Langue des Signes Française (LSF).
La langue écrite française : langue précocement abordée.
Le mode de communication est adapté aux potentialités et aux besoins de l’enfant.
 

Contact :

L’ESSOR CEOP
SESSAD L’ESSOR CEOP - SAFEP

22/24 rue des Favorites
75015 PARIS
Standard 01.53.68.95.20 / 07 68 90 28 37


Email : ceop@lessor.asso.fr


1968 Création du CEOP


53 ans d'existence


50 professionnels spécialisés en surdité


plus de 100 enfants accompagnés

Le Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFIS) reçoit les enfants pouvant bénéficier d’une inclusion scolaire partielle ou totale au sein de l’école de leur quartier.

Les modalités de la scolarisation dans l’établissement de référence :
En fonction des compétences de l’enfant, de son âge et de son niveau scolaire, le temps de scolarisation est défini par L’ESSOR CEOP en partenariat avec l’équipe enseignante et la famille.

La scolarisation est :

  • soit totale

L’enfant est, en principe, le seul enfant sourd de sa classe voire de son école. Son suivi a alors lieu à L’ESSOR CEOP.

  • soit partielle


En fonction de son évolution linguistique, de ses capacités de compréhension et d’expression en langue orale française et de son niveau scolaire, l’enfant fréquente l’école pour différentes matières ou activités. Son suivi thérapeutique et/ou pédagogique se fait alors à L’ESSOR CEOP selon une fréquence déterminée en concertation avec l’école, la famille et notre centre. Au sein d’un même groupe, les temps de présence des enfants à L’ESSOR CEOP peuvent varier.

Que la scolarisation soit totale ou partielle, les suivis se font généralement dans les locaux de L’ESSOR CEOP.

L’ESSOR CEOP assure :
- L’accompagnement de l’enfant tout au long de son parcours scolaire
- Des réunions d’informations sur la surdité aux équipes d’accueil de la petite enfance ainsi qu’aux équipes enseignantes dans les locaux de L’ESSOR CEOP
- La mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) en partenariat avec la famille et l’Education Nationale
- La participation aux équipes de suivi de la scolarisation qui ont lieu à l’école (famille/école /enseignant référent/L'ESSOR CEOP). Ces réunions facilitent la mise en œuvre du PPS décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Une observation régulière de l’enfant par un professionnel de L’ESSOR CEOP (fréquence variable selon son âge) au sein de sa classe permet une évaluation de ses besoins et de ses compétences
- Des situations d’échanges diverses : visite de L’ESSOR CEOP par la classe de l’enfant : activités communes, sorties collectives ….
Les jeunes ayant terminé leur scolarité élémentaire au sein de L’ESSOR CEOP peuvent bénéficier de suivis individuels orthophonique, pédagogique et socio-psychologique jusqu’à l’âge de 20 ans.

Quels que soient les services ou les sections, la prise en charge orthophonique, pédagogique spécifique et personnalisée est soutenue par un suivi médical, psychologique, audioprothétique et social au niveau :
De l’équipe : sous forme d’entretiens individuels et de synthèses.
De l’enfant : par son observation individuelle et en groupe.
Des parents : lors d’entretiens individuels sur rendez-vous.

Les modes de communication sont :

La langue orale française ponctuée ou non de la LfPC (Langue française Parlée Complétée)
La langue orale française ponctuée de signes
La Langue des Signes Française (LSF).
La langue écrite française : langue précocement abordée.
Le mode de communication est adapté aux potentialités et aux besoins de l’enfant.
 

Contact :

L’ESSOR CEOP
SESSAD L’ESSOR CEOP - SSEFS

22/24 rue des Favorites
75015 PARIS
Standard 01.53.68.95.20 / 07 68 90 28 37


Email : ceop@lessor.asso.fr


1968 Création du CEOP


53 ans d'existence


plus de 100 enfants accompagnés


50 professionnels spécialisés en surdité

La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (SEES) accueille les enfants fréquentant l’établissement à plein temps pour la plupart d’entre eux.
 
Un enseignement spécialisé au plus proche des programmes de l’Education Nationale est dispensé par des professeurs CAPEJS.

Les enfants en section bénéficient de prises en charge orthophoniques, pédagogiques et éducatives. Ils peuvent également suivre des ateliers d’arts plastiques, de musique et des séances d’éducation physique et sportive. Des cours de LSF sont assurés dans les groupes par un professionnel sourd. Selon les besoins des enfants, des prises en charge en psychomotricité peuvent être proposées.

Quels que soient les services ou les sections, la prise en charge orthophonique, pédagogique spécifique et personnalisée est soutenue par un suivi médical, psychologique, audioprothétique et social au niveau :
De l’équipe : sous forme d’entretiens individuels et de synthèses.
De l’enfant : par son observation individuelle et en groupe.
Des parents : lors d’entretiens individuels sur rendez-vous.

Les modes de communication sont :

La langue orale française ponctuée ou non de la LfPC (Langue française Parlée Complétée)
La langue orale française ponctuée de signes
La Langue des Signes Française (LSF).
La langue écrite française : langue précocement abordée.
Le mode de communication est adapté aux potentialités et aux besoins de l’enfant.
 

Contact :

L’ESSOR CEOP
IME L’ESSOR CEOP - SEES

22/24 rue des Favorites
75015 PARIS
Standard 01.53.68.95.20 / 07 68 90 28 37


Email : ceop@lessor.asso.fr


1968 Création du CEOP


53 ans d'existence


plus de 100 enfants accompagnés


50 professionnels spécialisés en surdité

La Section d’Enfants à Handicaps Associés (SEHA) accueille les enfants présentant des handicaps ou troubles associés à leur surdité. Les déficiences motrices (retards psychomoteurs importants), les troubles du langage, les déficiences mentales légères, les déficits visuels légers et les troubles comportementaux légers constituent ces handicaps.

Selon les besoins particuliers des enfants de cette section, une pédagogie de groupe spécifique sera employée par les professionnels, ainsi qu’un accompagnement individuel adapté aux troubles et aux possibilités de l’enfant.

Les enfants en section bénéficient de prises en charge orthophoniques, pédagogiques et éducatives. Ils peuvent également suivre des ateliers d’arts plastiques, de musique et des séances d’éducation physique et sportive. Des cours de LSF sont assurés dans les groupes par un professionnel sourd. Selon les besoins des enfants, des prises en charge en psychomotricité peuvent être proposées.

Quels que soient les services ou les sections, la prise en charge orthophonique, pédagogique spécifique et personnalisée est soutenue par un suivi médical, psychologique, audioprothétique et social au niveau :
De l’équipe : sous forme d’entretiens individuels et de synthèses.
De l’enfant : par son observation individuelle et en groupe.
Des parents : lors d’entretiens individuels sur rendez-vous.

Les modes de communication sont :

La langue orale française ponctuée ou non de la LfPC (Langue française Parlée Complétée)
La langue orale française ponctuée de signes
La Langue des Signes Française (LSF).
La langue écrite française : langue précocement abordée.
Le mode de communication est adapté aux potentialités et aux besoins de l’enfant.
 

Contact :

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IME L’ESSOR CEOP - SEHA

22/24 rue des Favorites
75015 PARIS
Standard 01.53.68.95.20 / 07 68 90 28 37


Email : ceop@lessor.asso.fr


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  • Lignes 70 ou 39, Arrêt Vaugirard et 88, Arrêt Vaugirard Adolphe Chérioux
  • M 12, Arrêt Vaugirard