L'ESSOR
TERRES DE GUILLAUME

Bienvenue sur le site de L'ESSOR TERRES DE GUILLAUME

L’ESSOR Terres de Guillaume accompagne des personnes adultes en situation de handicap sur le plan professionnel, grâce aux différentes activités proposées par l’ESAT, mais également sur le plan personnel et sur la vie sociale aux travers des 3 services Habitat.
Nos ambitions :

• Permettre d’accéder à une vie professionnelle adaptée, à partir d’activités commerciales diverses et ouvertes à l’ensemble de la population,
  • Accompagner chaque personne à une vie dans la société, comme tout le monde et développer les aptitudes des personnes à une vie citoyenne, la plus autonome possible.
Comme l’ensemble des Dispositifs au sein de l’association L’ESSOR, nous sommes accompagnés par un administrateur référent, M. Bertrand BOUCHARD, membre du Conseil d’Administration, trésorier.

Stéphane BUSBOCQ

MIEUX nous connaître

L’Association « La Joie de Vivre » a été fondée en 1971 par un couple qui crée l’établissement dans le cadre d’une propriété rurale : le château du Mesnil Soleil. En 1985, L’association se dotera d’un petit foyer pour les hommes, à Falaise.
En 1998, « La Joie de Vivre » recherche une association intéressée pour reprendre la gestion de l’établissement et en assurer sa pérennité. Après de nombreuses rencontres, c’est au 1er janvier 2000 que « La Joie de Vivre » a été reprise par L’ESSOR avec un projet de restructuration de l’établissement.
En septembre 2002, l’ESAT est transféré sur la commune de Falaise au cœur d’une zone d’activité. Il est devenu un espace de travail à proximité d’autres entreprises, commerces, services communaux.
En 2022, le Dispositif s’organise autour de 2 entités :
  • Un Etablissement et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) qui accompagne chaque jour près de 75 travailleurs,
  • Un service habitat et vie sociale composé d’une résidence adaptée, d’un SASLA (Service d’Accompagnement et de Suivi en Logement Autonome) et d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) qui accompagnent 63 personnes au quotidien.
Les personnes accompagnées, qu’elles soient uniquement sur l’ESAT ou également sur l’un des 3 services Habitat bénéficient toutes d’une notification de la CDAPH.

L’ESSOR TERRES DE GUILLAUME est un dispositif constitué d’un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail, d’un Service d’Accompagnement à l’Hébergement et d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.
Situé dans le département du Calvados, le dispositif L’ESSOR TERRES DE GUILLAUME y rayonne sur la ville de Falaise, en son centre-ville et dans sa zone artisanale.
L’Etablissement ou Service d’Aide par le Travail propose diverses activités dans sa section commerciale. Le Service d’Accompagnement à l’Hébergement s’adapte à l’autonomie de chaque personne accueillie et accompagnée.

Le SAVS compte 26 places. Il est destiné à accompagner les personnes accueillies vivant à Falaise ou aux alentours. Leurs besoins d’accompagnement sont plus ponctuels. Les actions de ce service s’inscrivent dans un processus d’autonomisation et d’accompagnement de la personne.
C’est un support pour rompre l’isolement, nouer des liens sociaux et s’inscrire de manière durable dans la vie de la cité en développant des relations avec le voisinage, le quartier comme tout un chacun.

SAVS L’ESSOR FALAISE

15 partenaires associatifs et culturels

L’ESAT est reparti sur le territoire de Falaise et propose des activités professionnelles diverses :
  • Le restaurant Moulin légumes accueille les midis du lundi au vendredi, les travailleurs, les équipes de professionnels, mais aussi de très nombreux clients extérieurs. Ce self/grill propose une diversité de menus réalisés et servis par les travailleurs, dans un cadre et une ambiance chaleureuse. Le restaurant propose également une activité traiteur (buffets, cocktails, …) à destination des professionnels.
  • Le Paneton de Guillaume est un commerce innovant situé en centre-ville qui propose des produits de qualité issus notamment de l’agriculture locale (viande, produits laitiers, conserves, boissons, …). Il met également en avant le savoir-faire d’autres ESAT (vin, chocolats, et confiseries, …).
  • La Blanchisserie traite du linge de professionnels (hôpitaux, EHPAD, entreprises, …) mais elle accueille aussi des clients particuliers pour du lavage/repassage ou uniquement du repassage. Les travailleurs sont au cœur de la production mais aussi de l’accueil des clients en caisse.
  • Les Espaces verts réalisent tout au long de l’année des travaux paysagers dans des entreprises ou chez des particuliers sous la forme de contrats (tonte, taille, ...) ou de travaux ponctuels. Les équipes interviennent sous la responsabilité d’un moniteur, mais certaines équipes de travailleurs sont en autonomie.
  • La Sous-traitance réalise des travaux divers de conditionnement, de contrôle qualité, … pour des entreprises diversifiés (alimentaire, cosmétique, faïence, …). Les travailleurs assurent une grande partie de la production. De très nombreux produits traités au sein de cet atelier se retrouvent dans les commerces aux alentours.
  • Le Service Tremplin accompagne les travailleurs pour la découverte du milieu ordinaire notamment sous la forme de stages ou lors du Duoday. Il permet également aux travailleurs qui le souhaitent de s’inscrire plus durablement dans le milieu ordinaire soit par le biais de la mise à disposition en entreprise, soit grâce à l’Emploi Accompagné (EA). Ce service permet donc à chacun de trouver une démarche adaptée à son projet professionnel.
L’ESAT s’inscrit dans une démarche de valorisation des compétences des travailleurs. C’est dans ce cadre que nous proposons aux travailleurs qui le souhaitent de préparer et valider une reconnaissance de compétences (RAE), démarche menée par le Réseau Différent et Compétent, les Ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture.

ESAT L’ESSOR FALAISE

75 travailleurs d'ESAT

plus de 60 partenaires commerciaux

La RESIDENCE ADAPTEE est implantée au cœur du quartier de Guibray. L’équipe de professionnels accompagne 7 jours sur 7 et 24h sur 24 les 22 résidents.
Ils sont logés dans de confortables studios avec salle de bain et la moitié est équipée de kitchenette.
Des espaces collectifs de vie et d’animation sont à la disposition de chacun : salons, salles d’activités, salle de bien-être (soins corporels et socio-esthétiques, …), cuisine pédagogique.
La résidence est ainsi un outil destiné à offrir un lieu de vie respectueux de l’intimité et de l’individualité. Elle est un tremplin à une vie plus autonome.
Elle dispose d’une place d’accueil temporaire qui permet d’accueillir des stagiaires potentiels travailleurs d’ESAT, mais aussi de soutenir les aidants familiaux pour leurs permettre un temps de répit pour un week-end ou une semaine.

FH L’ESSOR FALAISE

15 partenaires associatifs et culturels

Le SASLA offre une structure intermédiaire entre la résidence adaptée et la vie seule en appartement. Il comprend 14 logements tous situés en centre-ville de Falaise. Il permet à chaque personne accompagnée qui dispose d’une certaine autonomie et en fonction de leur projet personnel, de vivre en appartement tout en bénéficiant d’un accompagnement régulier. Les accompagnements sont assurés en soirée et sur les week-ends.
Le SASLA dispose également d’un espace de rencontre et de soutien, avec une cuisine pédagogique dans le centre-ville. Cet espace, également utilisé par le SAVS, permet la menée d’activités avec de petits collectifs de 2 à 3 personnes

SASLA L’ESSOR FALAISE

Les dernières actus de
L'ESSOR TERRES DE GUILLAUME