L'ESSOR
CLAIRVAL

Bienvenue sur le site de L'ESSOR CLAIRVAL

Depuis 2020, le DITEP CLAIRVAL est organisé en SATEP (Service d’Accompagnement Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) implanté à Etampes, Palaiseau et Sainte Geneviève des Bois.
Cette nouvelle organisation, qui remplace l’ITEP et les SESSAD, répond à la très forte demande de proximité des jeunes et des familles. Les SATEP favorisent le maintien ou prépare l'accueil des jeunes en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés.
Un SATEP, c’est une seule équipe qui accompagne les jeunes en ambulatoire, en accueil de jour ou accueil de nuit séquentiel, tout au long de leur parcours. Quand la modalité d’accompagnement vient à changer, les interlocuteurs restent les mêmes.

Comme l’ensemble des Dispositifs au sein de l’association L’ESSOR, nous sommes accompagnés par un administrateur référent, M. Hubert Gaud, membre du Conseil d’Administration.

Pauline MARTIN

Directrice

MIEUX nous connaître

L’ESSOR a fait le choix de redimensionner son DITEP en investissant l’ensemble du territoire de l’Essonne. L’un des enjeux de cette réorganisation résidait dans son déploiement sur le territoire du sud de l’Essonne. En effet, un constat d’inégalités de réponse entre le nord et le sud du département a mis en évidence la nécessité de s’inscrire sur ce territoire où des besoins étaient non couverts pour les jeunes présentant des difficultés psychiques à l’expression comportementale (listes d’attente trop longues, absence de réponses malgré les notifications MDPH existantes...). C’est dans ce contexte que le SATEP d’Étampes a vu le jour.

Ainsi dès septembre 2020 le SATEP d’Etampes a débuté son implantation. Différentes étapes ont été mises en œuvre pour préparer le démarrage de l’activité :
  • Recherche de locaux.
  • Communication auprès des partenaires du territoire.
  • Constitution progressive d’une équipe pluridisciplinaire.

Une fois ces étapes accomplies, à compter de novembre 2020, les premiers jeunes ont pu être accompagnés par le service. Si le service a vocation à proposer différentes modalités d’intervention (ambulatoire et accueil de jour), les locaux ne permettent pas, à ce jour, de proposer des accueils de jours comme il se doit. Pour autant, les besoins existent.

Aujourd’hui, l’équipe pluridisciplinaire est constituée de neuf professionnels : une adjointe de direction, une assistante de service social, une psychologue clinicienne, 4 éducateurs spécialisés, un médecin psychiatre à temps partiel, une apprentie éducatrice. A termes l’équipe sera complétée d’une secrétaire, d’un orthophoniste à temps partiel, d’un psychomotricien à temps partiel, de 3 postes d’éducateurs spécialisés.

22 jeunes ont été admis à ce jour.

En s’inscrivant sur le territoire du sud Essonne, il a été nécessaire, pour répondre au plus proche des besoins de chaque jeune, pour construire des actions coordonnées avec différents partenaires :
 
  • Les Enseignants référents,
  • Les collèges : - Collège de Guinettes, Collège Marie-Curie et collège Guettard à Etampes, Collège Condorcet et Emile Auvray à Dourdan, Collège Jean-Monnet à Briis sous Forge, Collège Hubert Robert à Méréville, Collège Germaine Tillion à Lardy, Collège Saint Exupéry à Marolles en Hurepoix, Collège Mont détour aux Ulis, Collège Jean Moulin à Saint Germain les Arpajon, Collège Robert Doisneau à Itteville, Collège Leonard de Vinci à Guigneville sur Essonne.
  • Le lycée Mandela,
  • L’EREA d’Ollainville,
  • Les services de Protection de l’Enfance : - MDS d’Etampes, SSE Olga Spitzer à Etampes, SSE Jeunesse feu vert à Ris Orangis,
  • MFR d’Etampes et d’Ormoy La Rivière,
  • Association La vie au Grand Air à Etampes,
  • L’Accueil Modulable de la Ferté Alais,
  • Le placement Familial de l’Association ‘’ LE MOULIN VERT’’,
  • Les CMP d’Etampes, de Dourdan, et de Milly la forêt,
  • La Maison de l’Olivier.

L’ESSOR a fait l’acquisition d’une propriété :  38 avenue de Paris à Etampes. Des travaux d’adaptation et de mise en conformité concernant les Etablissements recevant du Public et d’accessibilité seront nécessaires. Nous espérons une rentrée scolaire 2022 dans nos nouveaux locaux.
A cette date nous pourrions pleinement accueillir 7 jeunes en accueil de jour et 25 jeunes en ambulatoire (SESSAD) comme prévu au CPOM.
 

Contact :
L’ESSOR CLAIRVAL
SATEP L’ESSOR ETAMPES
38 avenue de Paris
91150 ETAMPES
Standard 01.85.74.05.27
Email : clairval@lessor.asso.fr

L’ESSOR a fait le choix de redimensionner son DITEP Clairval en investissant l’ensemble du territoire de l’Essonne. Nous sommes installés depuis septembre 2020 à Palaiseau au 3 allée des Garays. Notre organisation en trois SATEP a permis de redimensionner nos territoires d’intervention. Le SATEP de Palaiseau accueil des jeunes âgés jusqu’à 20 ans.

Aujourd’hui l’équipe pluridisciplinaire est constituée de neuf professionnels : une adjointe de direction, une assistante de service social, une psychologue clinicienne, 4 éducateurs spécialisés, un médecin psychiatre à temps partiel, une apprentie éducatrice. A termes l’équipe sera complétée d’une secrétaire, d’un orthophoniste à temps partiel, d’un psychomotricien à temps partiel, de 3 postes d’éducateurs spécialisés.

L’un des enjeux de cette réorganisation résidait dans son déploiement sur le territoire du sud de l’Essonne. En effet un constat d’inégalités de réponse entre le nord et le sud du département a mis en évidence la nécessité de s’inscrire sur ce territoire où des besoins étaient non couverts pour les jeunes présentant des difficultés psychiques à l’expression comportementale (listes d’attente trop longues, absence de réponses malgré les notifications MDPH existantes...). C’est dans ce contexte que le premier SATEP d’Étampes a vu le jour.

Avec une notification de la MDPH, le DITEP accueille des jeunes filles et garçons de 10 à 20 ans. Vous pouvez retrouver les contacts utiles dans le SATEP situé près de votre domicile. Sans notification, c’est un espace de conseils et d’évaluation à disposition des familles et des partenaires de la santé, de l’Education Nationale et de la Protection de l’enfance.
 

Contact :
L’ESSOR CLAIRVAL
SATEP L’ESSOR PALAISEAU
3 Allée Garays
91120 PALAISEAU
Standard 01.69.33.18.80
Email : clairval@lessor.asso.fr

L’ESSOR a fait le choix de redimensionner son DITEP en investissant l’ensemble du territoire de l’Essonne. Le SATEP de SAINTE GENEVIEVE DES BOIS est une évolution du SESSAD présent depuis 20 ans sur la commune et couvre aujourd’hui 40 communes d’un secteur s’étendant de Wissous à Vert le Petit, comprenant Athis Mons, Juvisy, Savigny, Evry ou Brétigny. Le SATEP accueille à ce jour 50 jeunes âgés de 11 à 20 ans

L’équipe pluridisciplinaire en place est constituée de quatorze professionnels : huit éducateurs, deux professeurs des écoles spécialisés, une assistante de service social, une psychologue clinicienne, un médecin psychiatre à temps partiel, une secrétaire, une accompagnatrice et une adjointe de direction.

Pour proposer dans de bonnes conditions toutes les modalités d'accueil, de nouveaux locaux ont été achetés à Villemoisson-sur-Orge. Ils nécessitent des travaux de rénovation et de mise aux normes et devraient être livrés début 2024. En attendant, l'activité se poursuit dans les locaux actuels du SESSAD, avenue Normandie-Niemen ainsi que dans les locaux annexes en location Route de Corbeil.

Contact :
L’ESSOR CLAIRVAL
SATEP L’ESSOR SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
12 avenue du régiment Normandie Niemen
91700 SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
Standard 01.69.51.52.90
Email : clairval@lessor.asso.fr

Les dernières actus de
L'ESSOR CLAIRVAL

17-02-2023

Une transformation à 360° au plus près des jeunes

Retrouvez le reportage d'Alexandra Luthereau paru dans la revue Direction[s] n°216 de février 2023 aux p.14 à 17 (article réservé aux abonnés)

En savoir plus

07-02-2023

Conférence avec les professionnels de L'ESSOR Clairval

Venez nombreux

En savoir plus

01-01-2018

À lire gratuitement

En savoir plus

Comment nous
trouver ?

Pour rejoindre notre établissement principal